Accueil

Produits.Pince à Tiques

Information.Maladies

Savoir.Tiques

Actualités.Information

Contact.Adresse

Produits.Commander

 

» Actualité Maladie de Lyme / Encéphalite à tiques - Zone de propagation

Les tiques sont présentes partout en Allemagne et peuvent transmettre la maladie de Lyme même lorsqu'elles s'attrapent dans les jardins, les parcs etc. Il convient plus particulièrement de faire attention dans les herbes hautes, dans les buissons et en lisière de forêt.

L'encéphalite à tiques se retrouve essentiellement dans les régions du sud de l'Allemagne, les zones de propagation actuelles de l'encéphalite à tiques en Allemagne et en Europe figurent sous :

Un vaccin est disponible, toutefois uniquement recommandé si vous vous trouvez dans une zone infestée et si vous exercez des activités en plein air (jardinage, camping, randonnée etc.).

» Recommandation du Dr Schick : Comment retire-t-on une tique ?

Les Pinces à tiques du Dr. Schick (Art.-Nr. 3741375) et les Pince à tiques Ultra (Art.-Nr. 7662141) sont disponibles en pharmacie et permettent de retirer les tiques aisément. La pince à tiques classique s'ouvre sur pression d'un bouton (comme pour un stylo). La pince à tiques Ultra en revanche a double fonction et garantit une utilisation simple et facile. Grâce à la nouvelle pince à tique Ultra en acier chirurgical, les tiques peuvent aussi être retirées de la peau.

La pince à tiques Ultra avec double fonction est un système breveté par le Dr Schick :

La pince s'ouvre sur pression latérale, la tique est prise très près de la peau et retirée par mouvements rotatifs. Chez les animaux, on trouve fréquemment des tiques déjà gorgées de sang (de la taille d'un petit poids). Ces tiques peuvent plus facilement être retirées à l'aide de la pince à tiques Ultra grâce au petit réservoir prévu à cet effet, la tique reste dans le réservoir de la pince.
Retirer avec un mouvement rotatif : la tique n'a bien sûr pas de filet de vis comme on le croit souvent. Les mouvements rotatifs servent à exercer une légère pression sur la tique afin de retirer son rostre de la peau.

Au début de la morsure et de la succion, les tiques produisent une sécrétion durcissant rapidement (le ciment) qui se concentre entre le rostre et le tissus hôte, et qui permet à la tique de rester solidement ancrée dans la peau. Le rostre est quasiment « cimenté » et doté de minuscules crochets. C'est pour cela qu'il faut plus de force pour retirer une tique en tirant qu'en exerçant un mouvement rotatif.

Une étude de la tique - insecte qui s’est répandu un peu partout en Europe - , (Ixodes ricinus « Gemeiner Holzblock ») montre que lorsqu’on extrait la tique par un mouvement rotatif, il reste moins de résidus de mâchoire sous la peau que par une simple extraction.

» Le rapport d'actualité

Retirer les tiques
Avis général : les tiques gorgées de sang doivent être retirées le plus rapidement possible, cela permet de réduire considérablement le risque d'infection.
Les avis sont partagés quant à la façon de retirer les tiques. A l'heure actuelle, les recommandations sont les suivantes :

  • Prendre la tique à l'aide d'un scalpel directement au niveau de la peau et la retirer avec précaution en faisant levier
  • A l'aide d'une pince à épiler ou d'une pince à tiques, prendre la tique le plus près possible de la peau et l'enlever en tirant.
  • A l'aide d'une pince à tiques, prendre la tique le plus près possible de la peau et tourner comme pour la dévisser (env. 2 tours suffisent). Le sens est sans importance.
  • Excision à la lame : la tique est retirée avec une lame de rasoir (en position parallèle à la peau). Cette méthode n'est pas conseillée, car le risque quelle le rostre reste incrusté est non négligeable !
  • Imprégner la tique de colle, d'huile, de vernis etc. Surtout ne pas recourir à cette méthode car le risque d'infection est très élevé.

» Nous recommandons la méthode la plus simple : retirer la tique par mouvements rotatifs avec la Pince à Tiques du Dr. Schick’s (cf. ci-dessous)

Adresse | Contact

Dr. Schick GmbH
Waldstraße 13-15
D-74889 Sinsheim
Phone +49(0)7261-913910
Phone +49(0)7261-913911
Fax +49(0)7261-913912
mail(a)dr-schick.de
www.pinceatique.org

Internet | Liens

» Les Tiques
» maladies-a-tiques.com
» Syndicat National des Ophtalmologistes de France ( SNOF ) : la maladie de Lyme.

Produits | Images